Abonnez-vous sur nos réseaux sociaux pour connaître nos futures dates de marchés et autres évènements sur la côte basque

---

La livraison est offerte à partir de 50€ d'achat*

À Propos


HISTOIRE ET DESCRIPTION DU JEU

Emblème du Pays Basque, l’Euskal Pilota regroupe plusieurs jeux de balles issus du jeu de paume. Certains de ces jeux se pratiquent à l’aide d’une Pala, petite raquette en bois de platane typique du pays.

Selon la légende, nous devons cette fameuse raquette à un certain Gabriel Martiren, basque originaire de Saint-Étienne de Baïgorry et émigré en Argentine. Il utilise au départ une omoplate de vache pour jouer à la pelote avec ses employés sur le mur de la laiterie qu’il dirige. Souvent perdant il décide de peaufiner son paleton avec des caisses de bois récupérées et il créé en 1905 la première version de la pala que nous utilisons aujourd’hui.


IDENTITÉ DE PALA DECO

C’est l’importance de cet objet dans la culture basque et tout ce à quoi il est rattaché qui nous a naturellement amené à vouloir le retravailler et lui apporter un aspect artistique.

Afin de coller au mieux à un certain niveau de qualité, l’atelier Pala Deco choisit de travailler ses palas de manière éco-responsable : nous faisons appel à un artisan local qui nous fournit la matière première (la raquette en bois de platane brute). Nous utilisons un maximum de matériaux respectueux de l’environnement (emballages, cartes de visite, etc).
Notre objectif est de valoriser la pala en lui donnant un aspect décoratif et graphique afin de toucher tous les amateurs de la culture basque.



FOCUS : LES CRÉATEURS DE PALA DECO

Originaires du sud-ouest de la France, nous avons amoureusement pris racine dans le Pays Basque. Nous sommes tombés sous le charme de ses montagnes, de son littoral, de ses maisons, de ses mythes et légendes, de sa gastronomie et de ses sports typiques.

  • Jérémie : « Indépendamment de mon travail de chocolatier, glacier, j’ai depuis toujours aimé travailler le bois. »
  • Sophie : « Depuis toute petite j’ai passé de longues heures avec une pala à la main pour notamment jouer au Jokari. »